Le trafic fluvial a progressé de 6,5% en Flandre

En 2017, on a transporté presque 72 millions de tonnes de marchandises sur le réseau fluvial flamand, un chiffre en hausse de 6,5% par rapport à 2016 et un record absolu. Le trafic conteneurisé a lui aussi connu une année record. “Ce sont d’excellents chiffres,”, se réjouit le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts. “Ce sont autant de marchandises qui ne doivent pas passer par la route. Cette croissance du trafic fluvial a permis d’éviter 175.815 trajets en camion. Or, il y a encore de la place sur nos fleuves et nos canaux. D’ici 2030, la navigation intérieure doit prendre à son compte 20% de tous les transports de marchandises”.

Les chiffres principaux

  • le trafic fluvial a progressé de 6,5% à presque 72 millions de tonnes
  • 823.502 conteneurs ont été transports (+11,5%)
  • les minerais (+16,2%) et les carburants (+29,5%) ont connu la plus forte progression, mais les matériaux de construction (+6,5%), les produits agricoles (+9%) et les engrais (+11%) sont aussi en hausse.
  • on note la plus forte progression (presque 8%) sur l’axe ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi).
  • sur le Canal Albert, la progression est de 7% à 39,46 millions de tonnes.
  • les transbordements ont progressé à 13.074.714 tonnes (+10,5%).

De nouveaux records attendus

Les années à venir devraien permettre d’améliorer encore ces chiffres. “La politique régionale flamande vise à poursuivre le développement du réseau navigable », explique Chris Danckaerts, l’administrateur délégué de la SA De Vlaamse Waterweg, qui cite en vrac l’installation de nouveaux murs de quai, le rehaussement des ponts sur le Canal Albert, la construction de la liaison Seine-Nord et la modernisation du canal vers Charleroi sont autant d’investissements.

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