La Belgique en pointe dans la ‘transformation digitale’ de Volvo Trucks

Peter Himpe, le ‘patron’ de Volvo Trucks Belgium, a souvent fait référence à la transformation digitale qui place les constructeurs  de poids lourds (et Volvo trucks en particulier) face à de grands défis. Sous son impulsion,  VTB semble jouer un rôle majeur dans un processus de transformation qui touche tout le groupe. Selon Himpe, les trois valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la sécurité, l’environnement et la qualité. « Deux de ces trois valeurs vont être bouleversées par l’évolution de la technologie », dit Peter Himpe . « A l’avenir, les camions seront connectés avec les autres véhicules et avec l’infrastructure. Le risque d’accidents va de ce fait diminuer fortement et être ramené à quasiment zéro. Idem pour l’environnement. Avec l’électrification, les émissions telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront de l’agenda. Seule la qualité subsistera encore en tant que valeur fondamentale du groupe. Afin de pouvoir jouer un rôle continu dans ce domaine, nous devons donc agir proactivement et prendre la tête dans cette révolution digitale. Pour ce faire, il faut être disposé à penser ‘out-of-the-box’, et toute l’entreprise doit s’y adapter. » L’influence des ‘nouveaux acteurs’ Ce qui pousse Volvo trucks à se lancer dans cette transformation digitale, ce sont surtout des signaux qui proviennent d’autres secteurs, des secteurs qui ont été touchés plus vite que le transport par la disruption. « Certains acteurs totalement nouveaux, sans aucun lien avec le transport, sont arrivés sur le marché. Nous devons donc nous adapter  sans perdre de temps. Mais comment entamer ce processus ? Tout d’abord en s’informant auprès de personnes ayant déjà connu la disruption de leur marché », explique Peter Himpe. C’est exactement ce qu’il a fait, et Volvo Trucks Belgium a invité divers experts et futurologues pour qu’ils parlent de leurs expériences. Selon Himpe, cette phase de sensibilisation était la plus facile. Par la suite, Volvo Trucks Belgium a créé un ‘Digital Transformation Team’ qui a mis plusieurs initiatives sur pied, tout e rapportant directement à la direction générale : mise en place d’un observatoire des nouvelles tendances, vente sur internet, partenariats avec Living Tomorrow et Start it@kbc ou encore organisation d’un ‘hackathon’. « De la sorte, nous avons joué un rôle de pionnier, non seulement pour le groupe Volvo, mais également pour d’autres organisations nationales, » estime Himpe. Un défi pour le quartier général Selon lui, la transformation digitale émane du marché même : « Des start-ups de trois ou quatre personnes avec des budgets limités sont en mesure de faire des choses fantastiques. Pour une multinationale, il n’est pas facile de s’adapter à ces impulsions ‘bottom-up’. Pour Volvo Trucks, tout l’art est de capter ces signaux, de les sélectionner et de les propager au sein de la structure du groupe. En tant que filiale, nous pouvons donner du feedback au quartier général, poser des questions, ventiler certaines aspirations, etc. Mais développer nous-mêmes des concepts de grande importance ? La gouvernance n’y est pas encore adaptée : le groupe doit encore y travailler. Heureusement, nous voyons que les premiers pas dans cette direction sont désormais posés ». Mais de là à savoir où le groupe en sera dans cinq ans, peter Himpe reste prudent : « Le calendrier sera défini par des facteurs externes. Si l’on raisonne d’un point de vue purement technologique, on se retrouvera dans cinq ans dans un modèle de business tout-à-fait différent. Mais d’autres facteurs, tels que l’acceptation de ces technologies par la société ou encore la législation, joueront un rôle au moins aussi important. »   

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