Transportmanagement.be

Jost Group reprend Charlier UPDATE

 07/12/2017  Claude Yvens  Economie, Contract Logistics
Jost Group reprend Charlier UPDATE

Nouvelle reprise d’envergure pour Jost Group avec les différentes entreprises du groupe familial Charlier, actif dans la province du Luxembourg et au Grand-Duché de Luxembourg. 

Le rachat à la famille Charlier des sociétés Charlier Logistics à Recogne et N. Charlier International au Grand-Duché de Luxembourg s’inscrit dans la suite logique du rachet de Nadin en mars dernier. A l’époque,  la volonté de Jost Group était de s’implanter sur le marché luxembourgeois de la distribution fine. Or, Charlier Logistics est fortement implanté sur ce marché au travers du réseau DHB (Distributie Holland België) et couvre la distribution entre le colis d’un kilo et la palette entière. Au sein de DHB, ce service est garanti en 24 heures dans tout le Benelux, et Jost Group nous assure avoir verrouillé ses positions au sein du réseau. L’information nous a été confirmée par Geert De Tollenaere, directeur commercial du réseau DHB : “La reprise des activités de N. Charlier SA par Jost Group ne change rien au service rendu au clients de DHB en Wallonie et au Grand-Duché. Les méthodes de travail et les accords passés sont donc maintenus afin de maintenir notre qualité de service.”

Charlier Logistics dispose également d’installations logistiques conséquentes à Messancy (40.000m²) et Molinfaing-Neufchâteau (12.500m²). Avec les activités de transport en general cargo, l’ensemble représente un chiffre d’affaires d’environ 25 millions EUR réalisé par 183 personnes (dont 115 chauffeurs) qui font appel à 100 véhicules moteurs et 170 (semi-)remorques bâchées, fourgons et frigorifiques.

Cette nouvelle reprise porte les chiffres-clés de Jost Group à 360.000 m² d’entrepôts, 2900 personnes employées, 1500 véhicules moteurs, 3300 véhicules tractés et un chiffre d’affaires annuel estimé à 332 millions EUR.

Comme c’est souvent le cas avec les reprises récentes effectuées par Jost Group, l’ancien actionnaire Eric Charlier (53 ans) continuera à développer la société au sein de Jost Group.

Le rapprochement entre les deux entreprises a été orchestré par la société Intraco.