Hays: « Trop peu de formations spécifiques en supply chain »

Selon le groupe de services RH Hays, il n’ y a pas assez de formations, en Belgique, pour préparer les candidats aux métiers de l’e-commerce et de la supply chain, alors que le secteur de la logistique a besoin de professionnels hautement qualifiés. Ce secteur est-il également à la traîne en ce qui concerne l’employer branding ? Ces trois dernières années, Hays a vu augenter fortement le nomùbre d’offres d’emploi dans la supply chain. Le secteur éprouve pourtant des difficultés à pourvoir ses postes vacants. Est-ce dû à un manque de branding des employeurs? « La génération qui entre aujourd’hui sur le marché du travail attache une grande importance à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sans que la carrière en pâtisse. Ils optent de plus en plus pour des employeurs qui, en termes de culture d’entreprise, de valeurs et d’atmosphère, s’adaptent à leur propre caractère et à leurs convictions. Mais ils veulent quelque chose en retour, approfondir leurs connaissances. Les entreprises doivent tenir compte des souhaits de cette nouvelle génération d’employés et doivent être en mesure d’attirer les candidats (potentiels) et de les fidéliser, sans quoi elles risquent de passer à côté de personnes compétentes. À cause du vieillissement de la population, le secteur a désespérément besoin de cette génération. Les entreprises vont devoir mettre en valeur le secteur de la logistique », déclare Dries Serré, chef d’équipe Purshasing & Logistics chez Hays. Hays pointe en particulier un certain nombre d’emplois logistiques du futur, tels que le planificateur-programmeur logistique et l’analyste des données de la supply chain. « Il n’ y a cependant pas assez de formations spécifiques en Belgique pour préparer les étudiants aux métiers de Purshasing & Logistics, comme c’est le cas en France », observe D. Serré.

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