Transportmanagement.be

Gheys et BCTN lancent un nouveau terminal conteneurs le long du Canal Albert

 07/09/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics, Multimodal
Gheys et BCTN lancent un nouveau terminal conteneurs le long du Canal Albert

Le groupe de transport et de logistique Gheys à Mol lancera, début 2018, un nouveau terminal conteneurs le long du Canal Albert à Beringen/Tessenderlo, et ceci conjointement avec l’opérateur terminal néerlandais BCTN. Il sera situé sur les terrains que Gheys a repris voici trois ans à Dow Chemicals. BCTN bénéficie d’une licence longue durée attribuée sur une superficie de 2 ha dans ce site.

Pour BCTN, il s’agit du 8e terminal et du 3e en Belgique (après Meerhout et Geel). Pour Gheys, il s’agit du 2e après le lancement du terminal conteneur de Mol en 2007. Par ailleurs, BCTN traite quelque 8.500 conteneurs par an pour Gheys. Cette collaboration se développe aujourd’hui avec le nouveau terminal de Tessenderlo qui aura une capacité de 500.000 conteneurs par an.

Le terminal va avant tout soutenir la poursuite de la croissance des activités conteneurs de Gheys. Le groupe prévoit un volume total de plus de 20.000 conteneurs par an d’ici à 2020. Soit le double du volume actuel. A terme, des volumes de tiers seront également traités. BCTN va soutenir cette expansion en constituant un réseau entre le terminal et ses sept autres terminaux.

L’ex-terrain Dow (photo d’archive) se trouve sur la zone frontalière de Tessenderlo et Beringen, entre l’E313 Anvers – Liège et le Canal Albert. Le site dispose de sa propre liaison ferroviaire et un vaste quai le long de la darse. Il est directement relié à l’implantation de 22 ha de Gheys à Beringen.

Gheys, dont le siège principal se situe à Mol, est actif dans le transport international et la logistique, l’entreposage et le stockage en silo. La spécialité est la (pétro)chimie.