France : retour déguisé de l’écotaxe ?

La nouvelle ministre française des transports a des idées pour financer les infrastructures routières. Dont une, émise dans une interview à Les Echos, qui fait bondir les fédérations de transporteurs : une nouvelle forme de taxation pour poids lourds sur certaines routes nationales. Les contours de la proposition ne sont pas encore clairs. Elisabeth Borne exclut de relancer une écotaxe nationale et parle de ‘certaines routes nationales’, dans ‘certaines ‘régions’ et vise (aussi) le trafic de transit. Rappelons que ce sont ces mêmes régions qui sont chargées de l’entretien des routes ex-nationales en France. Mais si les projets de la nouvelle ministre des transports doivent compenser le manque à gagner causé par l’abandon de l’écotaxe avant même son lancement, ils devraient générer au bas mot 800 millions d’euros par an. Les fédérations françaises de transporteurs ont immédiatement fait savoir que toute forme de taxe kilométrique nouvelle, même partielle, était inacceptable pour le monde du transport, qui avait accepté une hausse des taxes sur le carburant (TICPE) en compensation de l’abandon de l’écotaxe.

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