Fleetboard devient un facilitateur logistique

De la télématique à la connectivité. Voilà comment on pourrait schématiser l’évolution de Fleetboard, né en 2000 comme simple ordinateur de bord intégré aux camions Mercedes-Benz et qui veut élargir son champ d’action aux relations entre les transporteurs et les donneurs d’ordres. Cette évolution de Fleetboard intègre des tendances aussi lourdes que l’internet des objets et le Big Data pour fournir de nouveaux services à valeur ajoutée à ses clients. Des services qui viseront à rendre le transport routier plus efficace, mais qui s’étendront rapidement aux rapports entre les transporteurs et leurs clients. Voici ce que Fleetboard lancera dans un premier temps :

  • Fleetboard Fuel Hub : pour les flottes qui disposent de leur propre station carburant, un service permettant de comparer les prix proposés par les différentes compagnies pétrolières pour une commande donnée (statut : projet-pilote, lancement progressif en commençant par l’Allemagne)
  • Fleetboard nxtload : probablement le service le plus innovant. Il s’agit de regrouper les offres de plusieurs bourses de fret (Teleroute et Trans.eu participent au développement), tout en maintenant le niveau de sécurisation propre à chacune d’entre elles, afin de faciliter la recherche de frets (mise sur le marché prévue en 2018)
  • Smargo : app de digitalisation complète des documents de transport et visualisation des statuts en temps réel pour toutes les parties concernées (mise sur le marché via Google Play Store en 2018)
  • Vehicle Lens : app qui combine la reconnaissance de la plaque d’immatriculation du véhicule, la visualisation des principaux paramètres techniques de celui-ci (via l’ordinateur de bord Fleetboard) pour faciliter les contrôles visuels avant que le chauffeur ne prenne le volant. Surtout intéressant pour les flottes où chaque véhicule est conduit par plusieurs chauffeurs (toujours au stand du développement).

En parallèle, Fleetboard continuera à (faire) développer ses services existants, avec en point d’orgue le lancement en juillet prochain du Fleetboard Store pour des apps développées en interne ou par des tiers et validées par les équipes de Fleetboard.

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