Ekotrax investit 2,5 millions d’euros

Depuis 1991, l’entreprise familiale anversoise Ekotrax, dirigée par Koen Dierckx, est spécialisée dans le transport routier sous température contrôlée positive et négative. Au cours des 5 dernières années, son chiffre d’affaires a doublé, et il est donc temps, selon Koen Dierckx, de professionnaliser davantage l’entreprise. Avec son épouse, Koen Dierckx dirige 17 salariés et de nombreux sous-traitants : « Au cours des cinq dernières années, nous avons connu une forte croissance : notre chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 5 millions d’euros. Une professionnalisation était nécessaire, même si nous ne renions pas notre approche personnelle ». Big Data : la priorité absolue Afin de rester précurseur dans un secteur des transports en mutation rapide, Ekotrax a investi 2,5 millions d’euros dans 19 nouvelles semi-remorques (sur un total de 30), dans des logiciels modernes, une approche RH moderne, des formations complémentaires et de nombreuses innovations. « Nous sommes pleinement engagés dans les nouvelles technologies, les solutions innovantes et les tendances dans le cadre de l’Industrie 4.0. Le Big Data, par exemple, est une priorité absolue. Notre logiciel est lié à la fois aux marchandises et aux camions. De cette façon, nous pouvons suivre presque tous les aspects de la supply chain, c’est-à-dire l’espace de chargement disponible, la gestion des emballages vides, les délais de chargement et de livraison, la température dans les semi-remorques et la consommation de carburant. Les clients choisissent quels chiffres ils veulent obtenir, à quel rythme et de quelle manière. De cette façon, nous améliorons non seulement l’efficacité de nos processus, mais aussi ceux de nos clients », explique Koen. Cibler de nouveaux secteurs Ekotrax vise également de nombreux nouveaux secteurs. « Des opportunités s’ouvrent à nous pour le transport de produits alimentaires frais ou de matières premières et produits industriels et pharmaceutiques. Notre certification internationale IFS Logistics est un atout supplémentaire. Elle assure la transparence, la mesurabilité et la fiabilité de nos processus », explique Koen. « Nous ne voulons pas nécessairement être les meilleurs en terme de quantité mais bien en ce qui concerne la qualité. Nous continuerons donc à mettre l’accent sur l’innovation et l’efficacité. À l’avenir, nous voulons utiliser les volumes de manière plus optimale, économiser autant de kilomètres inutiles que possible et être flexibles pour nos clients. Nous sommes donc encore loin de notre objectif final », conclut-il.

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