Transportmanagement.be

Directive ‘poids et mesures’ : la semaine prochaine décisive ?

 28/11/2014  Claude Yvens  Réglementation, Trucks
Directive ‘poids et mesures’ : la semaine prochaine décisive ?

C’est lundi prochain qu’aura lieu une importante réunion entre la Commission, le Parlement et le Conseil de l’Europe au sujet de la future directive ‘poids et mesures’ portant sur les poids lourds. Normalement, un texte définitif devrait être rendu puiblic avant Noël, mais deux états membres semblent faire pression pour retarder le processus le plus possible, rapporte le site Euractiv. 
Ses journalistes ont eu accès à des documents qui pointent du doigt la France et la Suède. Il n’est donc pas difficile d’imaginer quel groupe industriel met la pression sur Paris et Stockholm.

Les constructeurs soupçonnés de former un cartel

L’affaire est d’autant plus embarrassante que les constructeurs de poids lourds sont actuellement confrontés à une enquête sur la formation d’un cartel. Ce cartel est accusé d’entente sur les prix.
La semaine dernière, la Commission a confirmé avoir signalé ses griefs de manière officielle. Daimler, Volvo, MAN et CNH industrial (maison-mère d’Iveco) ont confirmé avoir reçu les documents. Volvo AB a par ailleurs provisionné une somme importante pour faire face à une amende éventuelle (celle-ci peut aller jusqu’à 10 % des revenus annuels !).

Le terme de cartel revient d’ailleurs dans la bouche de plusieurs parties concernées dans le dossier ‘poids et mesures’. L’accusateur le plus virulent est William Todts (Transport & Environment) qui accuse les constructeurs de tout faire pour ne pas devoir concevoir de nouvelles cabines, ce qui augmenterait le niveau de concurrence entre eux. 

Tagged With: cartelDaimlerVolvoMAN CNH industrialIvecoconcurrenceconcurrentie