Transportmanagement.be

Deux Néerlandais lancent l’Airbnb du stockage

 22/06/2017  Frédéric Willems  News Logistics, enews
Deux Néerlandais lancent l’Airbnb du stockage

Stockspots, un nouveau marché en ligne pour le stockage, sera lancé à l’automne au Pays-Bas. La plateforme, décrite comme un Airbnb pour le stockage, est une initiative de deux logisticiens, Remko Been et Coen de Lange, qui ont reçu le soutien de Topsector Logistiek et de TKI Dinalog. 

Selon les porteurs de projet, entre 10 et 20 % de la capacité d’entreposage aux Pays-Bas est vide durant toute l’année. Ce sont surtout les produits saisonniers qui génèrent ces mètres carrés vides. Les deux associés ont dès lors recherché une solution basée sur les principes de l’économie collaborative, et en sont arrivés à l’idée de lancer la plateforme Stockspots.eu.

Le concept est prêt en grande partie, mais doit être affiné dans les prochains mois avec la collaboration de futurs utilisateurs. Ces derniers doivent tester le fonctionnement pratique de la plateforme. Quelques entreprises se sont d’ores et déjà montrées intéressées, comme Kennis Transport, Mepavex, Sanders Fritom, Axell Logistics et Partner Logistics. Gaston Schul envisage également de proposer du stockage pour marchandises soumises à la douane et aux accises.

La plateforme doit être opérationnelle le 1er octobre 2017.