Transportmanagement.be

De Backer veut étendre le système Limosa à toute l’Europe

 26/06/2017  Claude Yvens  Réglementation
De Backer veut étendre le système Limosa à toute l’Europe

Le secrétaire d’état Philippe De Backer estime que le système Limosa, utilisé en Belgique pour contrôler les travailleurs détachés, est uique en son genre. Il voudrait l’étendre à toute l’Europe.

“Le système Limosa fontionne très bien et donne aux services d’inspection un bon aperçu de qui travaille où, ce qui facilite les contrôles. La Lituanie, Chypre, l’Estonie, la France, l’Irlande, le Portugal, la Roumanie et la Bulgarie sont demandeurs et voudraient appliquer le système dans leur propre pays et sont justement en visite aujourd’hui en visite dans notre pâys à ce sujet”, explique le Secrétaire d’état à la lutte contre la fraude sociale.

De Backer veut même aller plus loin et faire apliquer le système belge dans toute l’Europe : “Les informations relatives aux travailleurs et aux indépendants étrangers ne nous parvient souvent pas assez vite. Trop souvent, les règles ne sont pas appliquées, avec pour effet que les travailleurs étrangers ne sont pas payés correctement et sont même parfois tout simplement exploités. Pour combattre ce dumping social, je veux installer une banque de données européenne dans laquelle on pourra retrouver toutes les informations relatives aux travailleurs étrangers, quel que soit leur pays d’origine et de travail. Cela ferait disparaître une barrière de langue lors des contrôles, et les services d’inspection pourraient plus rapidement agir contre la fraude.”