Comeos a cartographié les centre de distribution en e-commerce étrangers

La plupart des centres de distribution qui servent les e-consommateurs belges se sont installés ces quatre dernières années dans les pays voisins. Comeos en a établi la carte afin d’insister une fois de plus sur le fait que la Belgique, avec ses règles du travail rigides, laisse passer de belles chances dans le domaine du e-commerce. Comeos a calculé que 57,3% des achats en ligne des Belges se fait auprès de webshops étrangers (avec ou sans URL .be). En 2013, ce chiffre n’était ‘que’ de 37,3%. Selon la fédération du commerce, c’est dû au fait que les webshops belges ne peuvent pas répondre aux besoins du consommateur.  “L’e-consommateur privilégie la facilité et la rapidité au prix. Il sera plus tenté par un webshop qui le livre le lendemain que par un autre où il doit attendre deux ou trois jours”, constate Comeos. C’est pourquoi la fédération du commerce insiste depuis des années sur la nécessité de revoir les règles sur le travail de nuit, le travail du dimanche et la flexibilité du travail en général pour nous aligner sur les pays voisins. Le handicap salarial, malgré le taxshift, doit lui aussi encore diminuer. Et c’est pour apporter de l’eau à son propre moulin que Comeos a réalisé une carte qui reprend les centres de distribution pour l’e-commerce qui se sont installés ces quatre dernières années au-delà des frontières belges. Ils sont au nombre de 24: 17 aux Pays-Bas, 4 en Allemagne et 3 en France. la fédération estime qu’ils représentent un total de 13.230 à tot 15.130 emplois.

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