Transportmanagement.be

Code 95 : le temps presse pour 54.000 chauffeurs de poids lourds

 29/02/2016  TransportMedia  News Transport, Economie
Code 95 : le temps presse pour 54.000 chauffeurs de poids lourds

D’après les estimations, 54.000 chauffeurs poids lourds doivent encore se recycler pour obtenir leur aptitude professionnelle avant le 9 septembre 2016. C’est pourquoi les autorités flamandes et les fédérations de transport Febetra et TLV appellent les chauffeurs et leurs employeurs à faire ce qu’il faut à temps pour ce recyclage. En effet, sans ce ‘code 95’, leur permis de conduire ne sera plus valable.

Sur les 105.000 chauffeurs poids lourds que compte la Flandre, seule la moitié est pour le moment en ordre par rapport au recyclage obligatoire pour obtenir l’aptitude professionnelle. 75 % des chauffeurs poids lourds qui transportent des marchandises pour le compte de tiers, sont actuellement en ordre. Du côté des chauffeurs pour compte propre, on tombe à 35 %. Dans cette catégorie, 45.500 chauffeurs doivent encore suivre les cours avant le 9 septembre 2016.

L’aptitude professionnelle est un complément au permis de conduire C et est obligatoire pour tous les chauffeurs poids lourds professionnels. La capacité professionnelle doit être obtenue en plus du permis et le chauffeur doit suivre une formation tous les 5 ans. La preuve de cette aptitude professionnelle est indiquée sur le permis avec le code 95.

Celui qui roule sans permis valable, risque une lourde amende et en subira les conséquences juridiques en cas d’accident.

Sur demande du secteur du transport, les règles appliquées actuellement pour obtenir des dérogations seront évaluées et pourraient être adaptées.