Check-Up test : le Mercedes-Benz Antos LS 2636 chez VS Logistics

Notre premier Check-Up Test a passé au crible un véhicule de distribution destiné aux livraisons lourdes effectuées dans des endroits difficiles d’accès, comme le centre de Gand. Pour s’y rendre, la société de transport Van Snick-Evens a opté pour un Mercedes-Benz Antos 2636 LS en juin 2013, un an à peine après le lancement du modèle.   Commande. “Ce véhicule fait suite à la demande d’un client”, déclare Eddy Van Snick, gérant de Van Snick-Evens. L’entreprise possédait déjà un autre camion de distribution plus petit, capable d’embarquer 18 europalettes. Afin d’accroître sa capacité pour le client en question (fournisseur de chocolat brut aux chocolatiers), la firme de Gooik a choisi de mettre un service un second camion plus lourd – d’où le choix d’un Mercedes-Benz Antos 2636 avec caisse frigorifique Chereau, d’une contenance de 21 EP. Vu le poids de la charge, c’est un triple essieu. Cet Antos 2639 est équipé de la cabine M ClassicSpace avec accès à 3 marches, mesurant 2300 mm de largeur, 2000 mm de longueur et doté d’un tunnel moteur de 320 mm. La cloison arrière est dépourvue de vitres et un espace de rangement accessible de l’extérieur est disponible à gauche. Le camion est doté d’un verrouillage centralisé. La version commandée par Van Snick-Evens dispose de diverses options, notamment un siège ultra-confort à suspension pneumatique pour le chauffeur, une sellerie velours, la climatisation et la récupération de la chaleur résiduelle, un rangement sur le tunnel moteur, un pare-soleil extérieur, un lecteur radio-CD Bluetooth et un réservoir de 500 litres en aluminium.  Usage. Van Snick-Evens a opté pour l’empattement de 520 mm combiné à un essieu suiveur directionnel de 7,5 tonnes. “Certains lieux de livraison sont très difficiles d’accès”, explique Eddy Van Snick. “D’où l’empattement court et cet essieu suiveur. Pour nous, l’Antos 2636 ainsi équipé convient particulièrement à ces missions de distribution contraignantes. Le poids supplémentaire du groupe frigorifique au-dessus de la cabine est supporté par un essieu avant renforcé de 9 tonnes.” Ce véhicule est destiné au transport régional – encore que “régional” doive être interprété au sens large chez Van Snick-Evens, puisque l’Antos dessert aussi un client à Dordrecht, aux Pays-Bas. Les missions sont également variables : le chauffeur peut livrer à dix endroits différents ou emporter plusieurs palettes pour trois clients seulement.

Pratiquement neuf

Impressions de conduite. Après trois ans, l’Antos 2636 compte près de 300.000 km au compteur et pourtant, semble comme neuf. La boîte PowerShift 3 embraie sans à-coups et le volant est d’une précision exemplaire, ce qui distingue l’Antos de son devancier, l’Axor : après 3 ans et 298.102 km, toujours aucun jeu dans la direction ! Patrick, le chauffeur-magasinier qui nous accompagne et circule avec tous les camions de la firme, concède qu’il faut tourner plusieurs fois le volant dans les virages serrés, mais ce n’est qu’une habitude à prendre. On est assis en position haute, mais la visibilité périphérique est bonne, ce qui est essentiel dans la distribution, comme l’atteste le bout de chemin parcouru sur la Hoevestraat. Une fois sur la N28 en direction de Ninove, la boîte PowerShift 3 passe rapidement en douzième pour pouvoir maintenir un régime constant de 900 tpm. Si vous relâchez l’accélérateur, l’Antos passe en mode EcoRoll : la transmission est automatiquement débrayée et l’énergie inertielle est utilisée pour économiser du carburant. Les chauffeurs qui y recourent peuvent réduire sensiblement leur consommation. Le véhicule n’étant pas chargé, il est donc difficile de juger les capacités du frein moteur standard. À vide, il est surdoté pour l’usage qui en est fait. Vous pouvez ralentir aisément le véhicule à l’aide de la poignée à droite du volant sans toucher à la pédale. Notre Antos dispose d’une suspension pneumatique intégrale, y compris pour le siège ultra-confort du chauffeur (en option). Même à vide, cette combinaison offre un confort hors pair au conducteur.

Comparaison avec le nouvel Antos

 Trois jours après avoir circulé avec l’Antos 2636, nous avons pu participer à un bref trajet d’essai à bord d’un Antos 2633 flambant neuf à l’occasion du Road Efficiency Experience Day organisé dans les environs de Quenast. Lui aussi était doté d’un essieu suiveur directionnel et d’un empattement de 5200 mm, mais il était en charge et affichait un poids total de 25 tonnes au sol. Ici aussi, le rayon de braquage ultra-court nous a impressionnés, de même que le peu de différence existant entre cet Antos neuf et son quasi-jumeau ayant 300.000 kilomètres dans les jantes. La nouvelle version était pourvue de quelques artifices supplémentaires comme le cruise control adaptatif  PPC (Predictive Powertrain Control). Le PPC anticipe et adapte le style de conduite de la boîte automatique à la topographie du lieu et utilise autant que possible l’inertie du véhicule pour économiser le carburant. Quant au cruise control, il maintient la distance avec le véhicule précédent. Cet Antos était aussi équipé du frein moteur standard, tout à fait apte à ralentir le véhicule en charge sans activer le frein de service.

Radioscopie

Technique Avec son essieu suiveur directionnel relevable, ce Mercedes-Benz Antos 2636 convient pour la distribution lourde et peut accueillir 21 palettes allant jusqu’à 800 kg. Il offre un volume de chargement de 8500 x 2500 x 2680 = 57 m³ et un poids à vide de 13 tonnes, caisse comprise. Son empattement de 5200 mm et son porte-à-faux arrière de 2250 mm le rendent très maniable en ville. Son 6 cylindres en ligne de 10,7 l développe 360 ch (265 kW) et atteint son couple maximal de 1800 Nm à 1100 tpm. Le moteur est relié à une boîte PowerShift 3 à 12 rapports. Consommation “Bien sûr, cela dépend de la mission”, déclare Eddy Van Snick. “Tantôt, il s’agit de grosses livraisons destinées à trois clients, tantôt c’est du cabotage à une dizaine d’adresses. La consommation est donc fluctuante puisqu’en distribution, on s’arrête et repart sans cesse. Avec l’Antos, elle fluctue aux alentours de 25 litres aux 100.” Par rapport à la première année, la consommation moyenne de l’Antos 2636 a diminué d’environ 2 litres, mais le gérant présume que cela a un rapport avec la formation à la conduite écologique dispensée par Mercedes-Benz et suivie par le chauffeur après un an d’utilisation du véhicule. Prix de revient au kilomètre “Le rapport prix/qualité de cet Antos est excellent”, selon Eddy Van Snick. “En trois ans, nous n’avons eu qu’une réparation à effectuer : un capteur à remplacer sur l’EGR. Sinon, rien. Grâce à leur valeur de reprise élevée et à leur sobriété en fait de carburant, les camions Mercedes sont très bien cotés au sein de notre flotte.”

+/-

Positif maniabilité fiabilité consommation confort marchepied pratique valeur de revente  Négatif l’espace de rangement sur le tunnel moteur entrave la circulation dans la cabine  

Van Snick–Evens en bref

La firme de transport Van Snick–Evens – VS Logistics est implantée le long de la Hoevestraat, à Gooik, au cœur du Pajottenland. Cette société familiale créée en 1958 est devenue une PME grâce au rachat d’Eufreco – et de ses entrepôts de stockage – (Leeuw-Saint-Pierre) en 1993 et à la reprise de la société de transport Suntrans (Ninove) en 1994. VS Logistics est la dénomination commerciale du groupe. L’entreprise emploie des chauffeurs belges et se consacre au just-in-time, aux transports bâchés et frigorifiques et à la distribution.  

La parole à l’importateur

L’Antos incarne parfaitement la vision que défend Mercedes-Benz Trucks : ‘Trucks you can Trust’. Même après 3 ans, il est comme neuf – non seulement au niveau de la tenue de route et du confort, mais aussi en matière de fiabilité. Ce résultat n’est pas à mettre au seul crédit de la qualité globale de la marque, il découle aussi du professionnalisme de notre équipe de vente, qui veille systématiquement à proposer le véhicule ad hoc pour l’usage projeté. En outre, l’Antos concrétise les promesses de notre slogan Road Efficiency : efficacité, sécurité et “usage maximisé”, autrement dit des immobilisations limitées au minimum. Si la sobriété était inscrite d’origine dans les gènes de l’Antos, nous sommes convaincus que notre chaîne cinématique de nouvelle génération pourra encore réduire la consommation – jusqu’à 6%. La sécurité est l’un des fers de lance de la marque à l’étoile et cela s’est effectivement avéré au cours de ces 3 années. L’Antos peut désormais être équipé d’un Active Brake Assist de quatrième génération ainsi que du Side Guard Assist, un dispositif vital pour éviter les accidents dus à l’angle mort.

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