Transportmanagement.be

Cabine G, nouveau V8, nouveau 9 litres : feu d’artifice de nouveautés chez Scania UPDATE

 08/06/2017  Claude Yvens  Trucks, enews
Cabine G, nouveau V8, nouveau 9 litres : feu d’artifice de nouveautés chez Scania UPDATE

Scania annonce une véritable avalanche de nouveautés pour la seconde moitié de l’année 2017, à commencer par une première cabine G pour le transport longue distance, de nouveaux moteurs V8 SCR-only et un nouveau moteur 9 litres.

Nouvelle cabine G20

Pour les flottes, la nouveauté la plus significative est l’arrivée d’une première cabine couchette G20 Highline pour le transport longue distance, qui présage l’arrivée rapide d’autres versions adaptées aux secteurs de la distribution et de la construction, à commencer par une cabine G couchette basse et une G couchette normale. Par rapport aux cabine G précédentes, la hauteur libre de la cabine normale a gagné 10 cm, tandis que dans la configuration Highline, l’espace sous plafond a augmenté de 16 cm. Ces cabines peuvent être équipées de Scania Night Lock, une barre de verrouillage mécanique qui rend physiquement impossible à tout intrus d’ouvrir la cabine pendant que le conducteur se repose.

Nouveau moteur 9 litres

Ces secteurs, justement, pourront bientôt obtenir le nouveau moteur 9 litres DC09 ‘SCR-only’ à 5 cylindres en ligne, qui délivre 280, 320 et 360 ch tout comme son prédécesseur. Il a cepandant été amélioré sur plusieurs points : nouveau logiciel de gestion électronique du moteur, chambres de combustion revisitées, ventilateur moins énergivore. Le refroidissement de l’huile est désormais contrôlé par thermostat, ce qui permet selon Scania d’économiser 1 % de carburant car l’huile peut être maintenue à chaud même en cas de températures extérieures et de puissance utile faibles. D’après Scania, l’économie de carburant serait de 3 %, et les deux puissances les plus élevées sont compatibles avec le biocarburant FAME.

Nouveau 370 ch

Tout aussi nouveau, le DC13 de 370 ch, qui partage avec les autres versions du 13 litres en ligne une nouvelle gestion électronique du moteur, de nouvelles culasses, un turbo à géométrie variable et une solution de dépollution SCR-only.

Nouveaux V8

L’attention des fans se portera sur la nouvelle génération de moteurs V8 DC16. Au lancement des gammes R et S, le V8 de 16 litres proposait 520, 580 ou 730 ch. Ces trois versions sont rejointes par un 650 ch/3300 Nm, mais pas, comme certains l’espéraient, par une version qui s’installerait au-dessus de l’actuel 730 ch. Scania justifie l’élargissement de la gamme V8 par l’arrivée de camions plus longs, exigeant une puissance et un couple supérieurs, et annonce une baisse de consommation de 7 à 10 % par apport aux V8 actuels. Fait remarquable : à l’exception du 730 ch, toutes les autres puissances font appel exclusivement appel au SCR.

Pour tout savoir sur Scania, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !