Transportmanagement.be

Amazon envisage de construire des ruches pour drones en ville

 07/12/2017  Redactie  News Logistics, Publireportage
Amazon envisage de construire des ruches pour drones en ville

 

En 2015, Amazon a déposé un brevet en vue de construire des tours qui ressemblent à des ruches. L’objectif ? Disposer d’un entrepôt en ville pour les drones de livraison qu’elle est en train de mettre au point (plus d’infos ici).

Gratte-ciel pour drones

Les ruches devraient être construites à la verticale dans les centres des villes afin de s’intégrer parfaitement dans le paysage américain dominé par des gratte-ciel. Leur hauteur permettra aux drones d’aller et venir sans voler à une hauteur dangereuse pour les piétons. Pour Amazon, à long terme, chaque ville américaine devrait disposer d’une telle ruche.

Le brevet a été publié en juin dernier par le Patent and Trademark Office des États-Unis et inclut plusieurs plans de bâtiments. Les ébauches ne se limitent pas à une ruche, mais comprennent aussi un bâtiment cylindrique et un autre en forme d’ovni géant. Amazon parle officiellement de « multi-level fulfillment centers for unmanned aerial vehicles ».

Livraison durable en ville

Dans ces bâtiments, un espace serait prévu pour les livraisons traditionnelles par camion. De même, une aile self-service serait aménagée pour que les clients puissent enlever leurs marchandises eux-mêmes. Il est précisé dans le brevet comment les collaborateurs d’Amazon devraient fixer les colis aux drones.

Les ruches représentent une solution pour résoudre un problème qui freine actuellement le passage aux livraisons par drone : comment faire pour que celles-ci soient plus efficaces que les livraisons par transport routier ? Les entrepôts traditionnels sont souvent localisés en dehors des centres. Avec ce dépôt de brevet, Amazon change dès lors son fusil d’épaule : elle réagit face à l’urbanisation croissante et à l’accroissement de la population dans les villes et répond aux besoins de livraisons durables qui en découlent.

Verront-elles réellement le jour ?

Nous ne savons pas encore précisément si Amazon construira effectivement ces entrepôts pour drones. En effet, les brevets ne sont pas souvent réalisés et de multiples défis doivent être relevés, comme le bruit émis par les drones. Dans sa demande de brevet, Amazon implique des rotors spéciaux qui seraient plus silencieux : ils bénéficieraient d’une isolation acoustique plus ingénieuse et engendreraient moins de circulation de l’air.

Est-ce simplement un coup de pub pour Amazon ou un projet très sérieux ? L’avenir nous le dira, mais nous sommes impatients de connaître la suite de l’histoire !

 

 

 

Pour tout savoir sur WDP, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !