Transportmanagement.be

Action aussi ouvre un centre de distribution XXL en Allemagne

 26/06/2017  Claude Yvens  News Logistics, Contract Logistics
Action aussi ouvre un centre de distribution XXL en Allemagne

La chaîne néerlandaise de magasins Action a ouvert à Biblis, entre Francfort et Mannheim, un nouveau centre de distribution de presque 85.000 m². Le discounter ‘non-food’ y desservira une grande partie de ses filiales allemandes avec l’aide du logisticien Fiege.

Pour Action, c’est le deuxième centre de distribution ouvert en dehors des Pays-Bas, après les 75.000 m² ouverts à Moissy, près de Paris. Celui-ci sera exploité par Fiege, et il s’agit d’une première collaboration entre les deux sociétés. La forte expansion de la capacité logistique d’Action (75.OOO m2 avaient aussi été inaugurés à Echt-Susteren dans le Limbourg) doit permettre à Action de soutenir sa croissance à l’international, et selon son président Sander van der Laan, Action est même le discounter non-food qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, avec 141 nouveaux magasins en 2015 et 197 ouvertures l’an dernier (dont 100 en France et 60 en Allemagne). A la fin ed 2016, la chaîne comptait 852 magasins dans six pays.

Une partie des 150 (et bientôt 180) Action allemands sera toujours livrée à partir des Pays-Bas, mais le site de Biblis doit donner un coup d’accélérateur à la croissance de la chaîne dans le sud du pays, en Autriche et même dans une partie de la France.

Un DC XXL

A cet effet, Biblis est un centre de grande taille : une surface de presque 85.000 m², répartie en huit cellules qui abritent chacune quinze groupes de produits. A l’origine, Fiege devait y employer 500 personnes, mais ce nombre atteindra les 800 dès la fin de 2018. A terme, le site pourrait traiter plus de 230.000 prises de commande par jour.