A quand les nouveaux OBU pour la taxe kilométrique ?

Alors que le marché des OBU pour la taxe kilométrique est toujours archi-dominé par Satellic devant son seul concurrent Axxès, cinq nouveaux acteurs se profilent. Mais aucun n’a encore reçu son homologation définitive. De ces cinq acteurs, Total/AS24 et Eurotoll sont de loin les plus avancés. Les deux sociétés ont réussi les quatre batteries de test et n’attendent plus que la mise en ordre de la procédure administrative. Selon nos informations, quelques centaines de badges Passango (Total/AS24) sont actuellement déjà utilisés sur le réseau belge à titre de test (ils ne sont pas détectables, mais les véhicules dans lesquels  ils sont utilisés sont placés sur une sorte de ‘liste blanche’, ce qui les immuniqse contre les amendes). Il n’est cependant pas encore possible d’attribuer de nouveaux badges Passango à de nouveaux véhicules. La société italienne Telepass a réussi les deux premières batteries de test, ce que n’ont pas encore fait les Tchèques de WAG et le consortium Toll4Europe, dans lequel on retrouve  T-Systems International, Daimler et DKV Euro Service. L’OBU de Toll4Europe est annoncé comme le premier appareil véritablement interopérable. Il est notamment compatible avec les exigences de pays où la taxe kilométrique dépend du nombre d’essieux (comme l’Allemagne et l’Autriche), ainsi qu’avec les différentes technologies de transmissions sans fil.

Gert-Jan Breij (DKV)

« Au départ, notre objectif est de pouvoir payer la taxe kilométrique belge en 2018 », explique Gertjan Breij, le directeur général de DKV Euro Service Benelux. « Suivront ensuite directement l’Autriche, la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Comme il n’est pas encore question d’engagement contraignant visant à appliquer le règlement EETS en Allemagne et en Pologne, nous ne savons pas encore exactement quand l’enregistrement et le paiement du péage avec un OBU compatible avec les normes EETS pourront être offerts dans ces pays. »

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