bpost frappe un grand coup dans le fulfilment pour l’e-commerce

bpost reprend l’américain Radial. C’est la plus grande société indépendante de fulfilment pour l’e-commerce des Etats-Unis. Avec cette acquisition (pour un montant d’environ 700 millions d’euros), le groupe acquiert non seulement un important acteur logistique, mais aussi beaucoup de savoir-faire et de technologie. Contrairement à ce que certains médias ont signalé, Radial n’est pas une société de livraison de colis, mais une entreprise ‘fulfilment’. Elle propose aux retailers et marques logistiques des services pour leurs activités d’e-commerce, tels que le stockage, le picking, l’emballage et l’expédition. En 2016, elle a traité plus de 306 millions de SKU via ses 24 centres de fulfilment aux USA et a expédié 72 millions de colis. Outre le fulfilment, la société propose une technologie omnichannel et des services tels que l’organisation du transport, la logistique des retours et les services aux clients. Le chiffre d’affaires est estimé cette année à 1 milliard de dollars pour un EBITDA compris entre 65 et 70 millions de dollars. Radial est, selon ses propres dires, la plus grande entreprises indépendante de fulfilment des USA. Seul Amazon est plus grand. Sa part de marché n’est toutefois que de 4 %, ce qui montre une grand morcellement du marché. Les clients sont notamment Adidas, Levi’s, Estee Lauder, Ralph Lauren et Godiva. En reprenant Radial, bpost n’acquiert pas seulement une position assez importante aux USA sur le marché de l’e-commerce, mais aussi de l’expertise et de la technologie. « Elles aideront bpost à devenir leader dans le domaine de la logistique e-commerce », déclare Koen Van Gerven, CEO. Le groupe aura également accès aux flux commerciaux e-commerce, ce qui n’est pas négligeable dans la perspective de la croissance du commerce en ligne cross-border.

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