Le lancement en 2016 par le groupe Peugeot-Citroën des tout nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert avait fait sensation. Ces modèles diffèrent en effet totalement de leurs prédécesseurs et couvrent une gamme plus étendue. Dotés d’un style inédit, ils intègrent aussi de nombreuses innovations techniques. Nous avons pu tester ces deux véhicules pendant une semaine – pour notre plus grand plaisir. PSA ayant totalement revu le châssis, leur comportement et leur confort n’ont plus rien à voir avec les anciennes versions. Ces utilitaires possèdent une tenue de route très correcte, voire très bonne, et restent confortables dans toutes les conditions d’utilisation. Les moteurs sont très discrets (le niveau sonore global est d’ailleurs excellent), ce qui ne les empêche pas de se révéler performants, avec une consommation parfaitement acceptable. Ces qualités, le Jumpy et l’Expert les doivent notamment à la nouvelle plate-forme EMP2 sur laquelle ils reposent. L’essieu avant pseudo-MacPherson et le nouvel essieu arrière doté de triangles obliques améliorent sensiblement le comportement routier et le confort. La direction profite aussi de l’arrivée d’une nouvelle assistance électrohydraulique et d’un amortisseur de crémaillère.

Excellente finition

Nous avons pu tester une version de base et une autre équipée de quasiment toutes les options figurant au catalogue. Les deux véhicules bénéficient d’une excellente finition, tant au niveau de la carrosserie qu’à l’intérieur. Ce niveau de qualité est le fruit de nouvelles techniques de production, mais aussi d’un contrôle de qualité renforcé. Nous avons testé le moteur 1.6 en version 115 ch et le 2.0 développant 150 ch. Ces deux blocs brillent par leur souplesse et leur silence. Avec la boîte six vitesses standard, leurs performances sont excellentes. La version la plus puissante du moteur 2 litres est également proposée avec une transmission automatique. La version la mieux équipée se distinguait aussi par des options intéressantes, comme l’ouverture des portes arrière et latérales à l’aide d’un mouvement du pied sous le véhicule, les portes latérales à ouverture électrique, le grand écran proposant de nombreuses infos interactives, la caméra de recul et les nombreux dispositifs de sécurité. La nouvelle génération du Jumper/Expert est plus séduisante que l’ancienne. Elle bénéficie aussi d’une technique moderne, d’une excellente finition, ainsi que d’un comportement routier et d’un confort contemporains. Bref, ce n’est nullement une punition de circuler au volant de cet utilitaire léger signé Citroën ou Peugeot.  

En bref

  • Fourgonnette, combi, châssis/cabine et MPV
  • Transmission aux roues avant (4×4 en option)
  • Charge utile : 1.400 kg
  • Deux empattements, trois longueurs (4.606, 4.956 et 5.308 mm)
  • Volume de chargement : de 5,1 à 6,6 m3
  • Moteurs :  1.6 BlueHDi (95 et 115 ch) et 2.0 BlueHDi (120, 150 et 180 ch)

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